Go Home nous soutenir

L’avion Eraole


L’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan… Toutefois, leurs vols ont tous été effectués avec du carburant fossile, dont l’épuisement des ressources est programmé et les nuisances sont avérées ! Le 1er vol transatlantique décarboné et sans escale par l’avion du futur ERAOLE® est programmé pour 2016 : une performance “pionnière”, dont l’intérêt environnemental sera majeur pour l’avenir de l’aviation et la mobilité verte de demain…

Dans cet espace, venez vivre en continu chacune des petites et grandes étapes qui rapprochent Raphaël DINELLI, directeur du Laboratoire Océan Vital, “pilote” du projet et de l’avion du futur ERAOLE® à propulsion électrique solaire/bioalgale, d’un fabuleux défi : le 1er vol transatlantique New York/Paris Le Bourget décarboné et sans escale, programmé pour l’été 2016.


Le Défi Eraole®

En 2016, Raphaël DINELLI tentera le 1er vol transatlantique NEW YORK / PARIS-Le Bourget “décarboné” et sans escale aux commandes de l’avion du futur ERAOLE® : un défi énergétique et une rupture technologique sans précédent, à la mesure de l’ambition portée par ce prototype audacieux : faire date et prendre place dans l’aviation verte du futur

  • Une traversée décarbonée au-dessus de l’Océan atlantique : 5 000 km et 60 heures de vol sans escale, avec une arrivée ultra-médiatisée pour la clôture officielle du salon du Bourget en 21 juin 2015.
  • Une performance historique signant une rupture technologique sans précédent, en optimisant la propulsion hybride “solaire / bioénergie” longue distance dans l’aviation du futur.
  • Le croisement des recherches appliquées (solaire, éolien, bioénergie, composites…) du Laboratoire Océan Vital dirigé par Raphaël Dinelli, au service des grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain.

Raphaël Dinelli, créateur et pilote d’ERAOLE®

DE L’ATAVISME À L’ENGAGEMENT

Il y a de l’atavisme dans les passions conjuguées de Raphaël DINELLI. Un père cadre dans l’aéronautique, une famille au fait des enjeux écologiques : à la maison, tout aérosol est proscrit, on cultive et on mange les légumes bios du jardin familial !

Côté loisirs, c’est la navigation : les planches à voile de Raphaël sont “faites maison”… et déjà en composites. Il creuse ces sillons : formé à la voile à l’école nationale de Quiberon, spécialisé dans les composites (kevlar, carbone…), il devient préparateur au chantier naval Capitaine Flint de Titouan Lamazou. Puis il se lance dans son impressionnante carrière de navigateur : transatlantiques, 4 tours du monde, 10e du Vendée Globe 2008…

Ses 25 années de navigation le confrontent à d’alarmantes réalités : bouleversements climatiques, fonte des glaces, pollution et acidification des océans… “Passionné de technologies et de protection de l’environnement, j’ai décidé d’agir à mon échelle, en créant la Fondation Océan Vital”, explique-t-il. Quelques grandes dates balisent ce parcours…

raphael-dinelli-portrait

DE NAVIGATEUR À CHERCHEUR-ENSEIGNANT ET INGÉNIEUR-ENTREPRENEUR…
  • En 1998, il autoconstruit sa maison bioclimatique basse consommation, réalisée dans les matériaux les plus sains, avec un bilan carbone excellent à la construction et dans son fonctionnement.
  • En 2007, il crée et devient directeur de la Fondation Océan Vital, faisant de la mer “le laboratoire du développement d’énergies renouvelables”, dont son innovation mondiale brevetée : l’encapsulation de cellules photovoltaïques à très haut rendement dans des composites minces, légers et flexibles.
  • En 2008, sur le Vendée Globe, il embarque éolienne et panneaux solaires qui fournissent toute l’énergie de bord de son 60 pieds-laboratoire : Océan Vital I, premier voilier de compétition propre de l’ère moderne ! Et préfigurant le Navire décarboné Océan Vital II, démonstrateur à propulsion propre pour la filière navale…
  • Aujourd’hui, à la tête de la Fondation Océan Vital, Raphaël en dirige les programmes de recherche appliquée et y “booste les énergies” : solutions pour les énergies du futur ; énergie créative de son équipe d’ingénieurs et de techniciens ; énergie partagée avec ses partenaires conquis !
DU NAVAL À L’AÉRO : QUAND RAPHAËL SE SENT POUSSER DES AILES…

En aviation, tout est affaire de puissance, énergie, masse, dynamique des fluides…

  • Raphaël y voit un idéal champ exploratoire pour croiser toutes les potentialités de ses acquis et des recherches de la Fondation Océan Vital : navigation, procédé solaire breveté, énergie éolienne, matériaux composites…
  • Il s’assure de la maîtrise de l’art via les compétences d’un groupe d’experts et du partenariat de ténors de l’aéronautique (ONERA, ANDHEO…).
  • Il lance en 2010 le projet Eraole®, biplan à propulsion hybride solaire/bioénergie, aux commandes duquel il effectuera en 2016 la 1ère tentative de vol transatlantique sans empreinte carbone !

Une rupture technologique en 10 points

1 Le Design

Le design biplan décalé permet d’augmenter la surface solaire disponible sans augmenter l’envergure. L’allongement des ailes et la forme du fuselage permettent de limiter la trainée.

Ce concept a été validé par des études paramétriques de l’ONERA et tridimensionnelles par ANDHEO.

Objectif > Coefficients aérodynamiques performants, 24 de finesse

2 Optimisation du vol

La consommation de l’énergie est diminuée par :

  • l’exploitation des coefficients aérodynamiques d’Eraole® par la vitesse de finesse max,
  • Utilisation du vol plané : utiliser l’angle de plane pendant quelques heures par jour.

3 L’énergie solaire

L’entoilage des ailes : cellules photovoltaïques à très haut rendement, 24%, encapsulées dans des matériaux composites

Objectif > Le module solaire devient l’entoilage, et par sa conception et ses résistances mécaniques, il participe à la tenue du profil et à la diminution de la masse des ailes

4 Biocarburant issu de la production de micro-algue

Adaptation d’un Range Extender utilisant un biocarburant élaboré à base de micro-algues pour entrainer une génératrice produisant de l’électricité au bilan carbone neutre.

Ce Range Extender sera piloté par une régulation hybride optimisant :

  • Faire fonctionner le régime du Range Extender à des rendements élevés,
  • Déterminer la puissance nécessaire en fonction des besoins de la traction du moteur électrique et des apports de l’énergie et du vol plané.

5 Batterie

La batterie est sélectionnée afin de disposer d’une puissance massique élevée afin d’alimenter le moteur dans les phases de décollage et de montée. Sa capacité sera donc réduite.

6 La motorisation électrique

Le moteur électrique est dimensionné pour entrainer l’hélice et la traction de l’avion. Le pilotage de ce moteur sera effectué par un contrôleur/variateur à haut niveau de fiabilité.

7 La structure de l’avion

L’emploi de matériaux composites à haut module (carbone T 800 h prépreg époxy cuit à 120° C) permettra la réduction de la masse de l’aéronef.

8 Utilisation du système avionique en ultra basse consommation

Objectif > Compas, GPS, Pilote, divers sondes (altimétrie…).

9 Protection des champs électromagnétiques

Objectif > protection de la chaine de puissance, la partie avionique, la structure de l’avion en carbone.

10 Sécurité

Objectifs

  • Équiper Eraole® d’un parachute attaché à la structure et d’un radeau de survie en cas d’amerrissage d’urgence.


2009 / 2016 • Gestation d’un phénomène aéronautique


Partenariats

ERAOLE®, une aventure collective

Personnes qualifiées
Le projet ERAOLE® a été validé par l’ONERA et ANDHEO (études aérodynamiques) et par un groupe d’experts (conception d’avion, législation, pratiques aéronautiques, calculs de structure, composites).

Laboratoire Océan Vital
Structure, procédés, essais – Fabrications composites – Design-implantation du photovoltaïque – Régulation PV et électronique

EN SAVOIR +

Pourquoi nous soutenir

Au stade décisif de la construction de l’aéronef et de la préparation de son 1er vol transatlantique décarboné,
le Laboratoire Océan Vital offre l’opportunité à des partenaires de premier rang de s’associer au défi Eraole® !
Sa recherche privilégie toutes les entreprises et marques séduites par ce défi et son potentiel d’évocation,
ou sensibles à la promotion du développement des énergies alternatives et à la diminution de l’empreinte CO2

Le défi Eraole® vous offre de devenir sponsor de premier rang pour prendre son envol, et d’associer ainsi vos couleurs à ses valeurs :

  • Rupture technologique -> Audace, authenticité
  • Énergies renouvelables -> Responsabilité globale
  • Développement de démonstrateurs -> Savoir-faire et Innovation
  • Raphaël Dinelli, pilote-chercheur -> Performance, Rigueur.

Partager le défi Eraole® et la détermination de Raphaël Dinelli et de son équipe, c’est l’opportunité d’associer votre marque à un challenge historique et médiatique et l’inscrire dans une vision audacieuse :

  • une traversée en silence et sans émission de CO2 au-dessus de l’Océan atlantique : 5 000 km et 60 heures de vol sans escale, avec une arrivée ultra-médiatisée, notamment lors du salon du Bourget 2016
  • une performance historique signant une rupture technologique sans précédent, en optimisant la propulsion hybride « solaire / bioénergie » longue distance dans l’aviation du futur
  • le croisement des recherches appliquées (solaire, éolien, bioénergie, composites) du Laboratoire Océan Vital, au service des enjeux énergétiques et environnementaux de demain.

Pour vivre une AVENTURE HUMAINE hors norme et contribuer à une RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE pionnière…

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Tél. 02 51 96 02 66
Contactez-nous par mail